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Chers clients, chers prospects, chers partenaires, chers tous,

Le muguet s’en est allé, bien discrètement, le Covid-19, lui est resté.
On a presque, parfois, l’impression de toujours avoir vécu avec.
En cette période où on se laisse envahir par le temps des réflexions, des questions et des remises en question, Il est beaucoup question de valeurs, de plus en plus d’éthique et naturellement d’engagement face à cette pandémie.
Et nous, chez Isbam, comment vivons-nous nos valeurs, notre éthique et notre engagement ?

Nos valeurs, l’implication, l’ouverture, la sérénité et la proximité
perdurent et sont renforcées

L’implication, est permanente, même en cette période. Nous maintenons le lien avec nos clients, nos prospects, nos partenaires. Nous essayons d’être le plus flexible pour nous adapter à leurs contraintes, à vos contraintes, de temps et de moyens, à vos priorités.

L’ouverture, quant à elle, est plus que jamais d’actualité. Nous mettons à profit ce temps dilaté pour se ressourcer, veiller, observer.
✓ Nous finalisons une grande étude Isbam, Marques et Covid-19, qui nous permettra d’observer en quoi notre rapport aux marques a pu changer, en tant qu’individu dans notre vie quotidienne, en tant que collaborateur dans notre vie professionnelle, mais aussi en tant que chef d’entreprise, indépendant, profession libérale… dans notre rapport à notre propre marque. Il sera intéressant de savoir alors quelles marques sont souhaitées, souhaitables et possibles pour être ou devenir de vraies marques d’avenir.
✓ Nous profitons aussi de cette période pour observer le modèle générationnel qui nous a été proposé (boomers, X, Y Z), mais ça, vous le saviez déjà, puisque nous en avons parlé dans notre dernière lettre du 23 avril. Et nous reviendrons prochainement sur ce sujet pour vous présenter plus en détail notre modèle complémentaire : Tio - TradiNative, InnoProjective et OutOfAll.
✓ Enfin, nous refondons notre offre Isbam Académie. Notre objectif, aux côtés de notre coeur de métier de créer, architecturer et déployer des marques, est de proposer un vrai centre de ressources et d’expertises autour de la marque, online, 7/7 : du contenu, de l‘actualité, des outils, de la formation, des parcours personnalisés. Cette offre, qui nécessite une importante évolution digitale chez Isbam (oui, chez nous aussi), devrait vous être dévoilée sous quelques semaines.

Notre 3ème valeur est probablement la plus compliquée à opérationnaliser : la sérénité. Travailler, se projeter dans un contexte anxiogène à de nombreux niveaux : sanitaire, économique… Rêver et imaginer quand la vision est floue, l’avenir incertain, que tout se mélange avec des priorités personnelles et collectives qui varient du jour au lendemain : les masques, le chiffre d’affaire, les tests, retourner au bureau, ou pas, voyager, ou pas, les collaborateurs, les clients, les dossiers en cours arrêtés, les charges, les proches qui sont loin, la convivialité...

Enfin, la proximité. S’imprégner du secteur d’activité et de la culture d’entreprise de nos clients et prospects ne pose pas de problème.
Mais il faut réinventer la proximité des échanges physiques ; la visio est certes un bon moyen. Mais comment remplacer le fait de se mettre autour de la table pour échanger sur une problématique, étudier un scénario de repositionnement identitaire, commenter un champ sémantique, analyser un territoire d’expression… Tout le non verbal prend alors sa pleine signification : le regard, le sourire, le froncement de sourcils… Le spontané de la rencontre laisse la place à la technologie de la visio, où il est compliqué de « naturellement » réagir, de couper la parole, d’applaudir ou encore de riposter.

Notre éthique en 4 points
n’est pas altérée par le Covid-19, et ne doit pas l’être

Capacité à réaliser, impartialité du conseil, intégrité et confidentialité, régissent aujourd’hui comme toujours les conditions sans lesquelles il nous semble impossible de conduire à bien les missions qui nous sont confiées.
Chez Isbam, nous ne dérogerons pas à notre charte par l’opportunisme que pourrait engendrer cette crise.

Notre engagement économique est renforcé,
et même étendu

Quant à notre engagement économique envers nos clients et prospects, il est toujours égal à lui-même. Nous allons même le renforcer pendant cette période de Covid-19.
Dès la création d’Isbam en 2013, nous avons voulu soutenir les projets et jeunes entrepreneurs pour « qu’ils ne se trompent pas de marques ou puissent réparer avant les gros dégâts. » comme on aime à le dire depuis le début.
Cet engagement économique tourné vers les porteurs de projets et les jeunes entreprises de moins de 2 ans en leur appliquant un tarif jour spécifique.

Aujourd’hui, face au Covid-19, nous adaptons notre engagement en lien avec ce que nous savons faire, ce que nous pouvons faire.
Notre engagement stipulait « Parce que la marque est un élément essentiel dans l'élaboration et la concrétisation d'un projet entrepreneurial, nous accordons des tarifs spécifiques, quant à nos honoraires, à tous les porteurs de projets et jeunes entreprises de moins de 2 ans. » Ce tarif qui était de 980 € HT jour (au lieu de 1.460 € HT), nous avons décidé de le baisser à 650 € HT jour jusqu’au 30/09/2020 et de l’étendre aux entreprises de moins de 3 ans.
Nous avions écrit et justifié récemment pourquoi Isbam ne faisait pas de soldes. Nous n’en faisons toujours pas, mais nous sommes solidaires de tous les projets, de toutes les structures fragilisées qui doivent continuer préserver leurs marques pour ne pas disparaitre.

Préservons nos échanges.
Réinventons nos rencontres.
Travaillons ensemble
pour prendre soin de nous et préserver nos marques,
Bien sincèrement et solidairement vôtres.

Isbam, Lettre N°5
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