Back

Rouen, le mardi 24 mars 2020

Chers clients, chers partenaires, chers tous,

Deuxième lettre, deuxième semaine. Après une 1ère semaine de confinement, après avoir perdu bon nombre de nos réflexes, de nos repères, de nos routines… vient le temps de l’organisation, sa propre organisation et celle de ses équipes. Et vient aussi le temps de la projection, même si les dates manquent, les deadlines font défaut, il faudra, quoi qu’il en coûte, être prêt à reprendre une activité économique normale et rentable. Il faudra être prêt à « rebondir ».

Dans ce contexte,
Il faut vivre avec la crise

Cela suppose de :
- Conserver la cohésion de ses équipes, même si elles sont éparpillées, ressouder les liens,(ré)insuffler un esprit corporate, se rassembler autour des valeurs de l’entreprise.
- Conserver, qualifier, renforcer les relations avec ses clients. Il faut garder le contact, les informer de ce que l’on fait pour toujours être à leur côtés et répondre à leurs besoins.
- Converser, partager, voire mutualiser avec ses partenaires. Que peut-on faire ensemble pour être plus forts, pour surmonter cette crise et peut-être trouver de nouvelles voies de collaboration ?

Dans ce contexte,
Il faut préparer la reprise

Dès maintenant, il faut s’armer pour rebondir. Il faut mettre à profit ce temps imprévu, ce temps de réflexion et de remise en question, pour repenser sa communication.
Et cela commence par sa plateforme de marque. Redéfinir ses valeurs et sa vision qui, au vu de cette crise, ont forcément évolué, changé. Se reposer la question quant à ses ambitions, la promesse que l’on veut tenir à ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires. Récrire une nouvelle page de son histoire.
Cela passe aussi par la redéfinition de son offre, de sa proposition de valeurs.
Cela passe par une remise en question de sa stratégie de communication, de son territoire d’expression qu’il soit graphique et sémantique. Il faut (ré)écrire le pitch, revoir ses éléments de langages, faire évoluer ses outils et supports de communication, et/ou en inventer de nouveaux.

Dans ce contexte,
Il faut se ressourcer

Il faut s’informer, se former, sortir du cadre. Pour cela, des conférences en ligne, des plateformes numériques d’échange, des workshops online… permettent de mettre à profit ce « temps suspendu » pour se ressourcer.
Il faut continuer d’entreprendre, peut-être, sans doute différemment, mais les projets doivent continuer à prendre vie et à grandir, l’innovation doit être décuplée, l’envie et l’énergie doivent persister, plus que jamais.
Il faut, ensemble, (re)trouver la force de se battre.

Dans ce contexte,
Que pouvons-nous faire pour vous ?

Chez Isbam, nous pouvons vous accompagner sur de nombreux points, en lien avec et nos expertises et la crise actuelle.
- Communication de crise - Accompagnement : conseil, dircom externalisée, rédaction de contenus, création de visuels spécifiques, conception et réalisation de newsletter interne et/ou externe…
- Préparation de la communication de reprise pour être prêt à temps : (re)travail de la plateforme de marque (redéfinition des piliers valeurs, vision, ambitions, promesse, histoire - évolution graphique, sémantique…), reformulation de la stratégie et du plan de communication, évolution et/ou création d’outils et supports de communication…
Par ailleurs, nous réfléchissons à la possibilité de mettre online, sous forme de webinar, classes virtuelles, tout ou partie de notre programme Isbam Académie.

Dans ce contexte,
Que pouvez-vous faire pour nous ?

Même si nos expertises sur les marques sont essentielles, notamment dans les périodes troubles où la marque, actif stratégique de l’entreprise est malmenée, nous sommes fragilisés.
- En nous renouvelant votre confiance, en nous permettant de vous accompagner dans vos défis actuels et dans vos futurs challenges, vous décuplez nos envies et nous aidez à passer cette période trouble.
- En continuant à nous associer au projet pour lequel vous nous avez interrogé, mais qui s’est trouvé reporté, décalé… vous nous rassurez, vous nous confortez dans l’idée que tout ce que nous avons fait, tout ce que nous avons entrepris depuis notre création en 2013, mérite d’être poursuivi.

Chers clients, prospects, partenaires, nous avons tous notre avenir entre nos mains, les nôtres et les vôtres.
Jamais la phrase trop souvent mal vulgarisée « ensemble, on est plus fort », n’aura autant résonné dans nos têtes.

Parlons-en, agissons, ensemble, pour gagner demain,
Prenons soin de nous et préservons nos marques,

Bien sincèrement et solidairement vôtres.

Isbam, solidaires et ... 2 (BL)
Isbam, solidaires et ... 2 (BL)
Aucun message