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Etude Isbam Marques et Covid-19

Analyses et ressentis, quelles marques pour demain ?

L’épidémie Covid-19, a marqué un changement dans la stratégie et le discours des marques.
Pour analyser ces comportements et proposer de nouvelles grilles de lecture des marques de demain, Isbam lance le 25 mai 2020, une étude Marques & Covid-19 - Analyses et ressentis, quelles marques pour demain ?


Etude Isbam Marques et Covid-19

Le contexte de l’étude Isbam

L’épidémie Covid-19 a marqué un changement dans la stratégie et le discours des marques.

  • Le Covid-19 a fait émerger des initiatives inattendues, des discours engagés de marques dont les prises de parole étaient jusqu’alors purement commerciales, voire inexistantes.
  • Avec le Covid-19, les marques ont dialogué entre elles et cela a pu créer des chaines d’entraide, des plateformes de solidarité : la marque au service de la collectivité, au-delà de ses vocations corporate, commerciales.
  • Dans le même temps, des marques ont fait preuve d’opportunisme, souvent mal perçu, profitant de la crise et du désarroi de particuliers et de professionnels pour proposer des services ou produits inappropriés.
  • Dans le même temps, certaines marques ont continué de communiquer sur les grands médias traditionnels et online, sans changer leurs messages qui apparaissaient à contrario de l’effort citoyen et responsable demandé par le gouvernement et exigé par l’épidémie.

Les supports de l’étude

  • 400 questionnaires auprès de 3 publics : le consommateur dans son rapport quotidien aux marques dans sa vie personnelle, le professionnel consommateur de marques dans son travail enfin l’entrepreneur dans son rapport à sa marque corporate.
  • 60 entretiens semi-directifs avec des professionnels en activité sur la façon dont leur entreprise, leur marque corporate a affronté cette crise.
  • Un focus group thématique avec 10 professionnels (en distanciel) sur la redéfinition des piliers de la marque de demain en termes de vision, valeurs, vision, ambitions, promesse et histoire.
  • Un focus territorial économique normand par extraction des supports précédents, permettra une approche territoriale affinée.

Les résultats de l’étude

Les résultats seront publiés mi-juillet 2020, sur différents supports, notamment un livre blanc qui sera disponible gracieusement.

L'équipe projet

Cette étude est conçue et dirigée par Isbam :
-  Michel Lepeu – Direction du projet,
-  Mary Delavigne – Direction des publications
Morgane Partie – Chargée de mission et coordinatrice projet

Les entretiens semi-directif avec des professionnels et le focus territorial normand, ont été conçus et réalisés en collaboration avec la promotion Master 1 Manager des Stratégies Communication Marketing du Campus Saint Marc de Rouen.
-  Equipe Campus Saint-Marc : 
Valérie Duhamel, Christophe Lemétais, Véronique Leclercq, Didier Thébaut
- Promotion Master 1 :  Adèle Bourland, Solyne Debray, Victoire Dumas, Elise Fritsch, Camille Jockson, Alexandre Jouette, Marie Martin, Marion Montaigne, Morgane Partie, Lucie Picard, Marie Przybyla, Chloé Robart, Eva Sauvage et Camille Spirckel

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